dimanche 10 juin 2012

Février : le mois des Albatros


Descente vers la Petite Manchotière (BUS)





En ce mois où la plupart d’entre vous sont allés s’empoudrer les skis, un travail de longue haleine m'attendait : contrôler des Grand Albatros et poser à certains des GPS afin de connaître leur zones d’alimentations afin de mieux les comprendre et les protéger. 
           
J’aurai passé très peu de temps sur base durant cette période, loin de la douche chaude et d’internet (ce qui peut vous paraître très long) mais en fait on s’en passe très bien. On apprend à mieux connaître les gens qui se relaient pour me permettre de rester aussi longtemps, (merci à eux) et à vivre simplement.






  Petit et durant tout l’hiver, je vais rester sur mon nid de Mars à Novembre pour grandir et m’envoler. Je ne reviendrai à cet endroit précis où j’ai vu le jour que plusieurs années plus tard (entre 5 et 7 ans environ) pour tenter de m’accoupler. Entre temps, je traverse les océans Indien, Atlantique, Antarctique voir Pacifique sans m’arrêter car mon envergure, 3,5m adulte, me permet d’errer et de parcourir des milliers de Km (jusqu’à 800-900Km par jour) par grand vent. Je me nourris de calmars morts trouvés à la surface de l’eau. Lorsque je trouve un partenaire, processus long et délicat basé sur une parade synchrone qui peut prendre plusieurs années à maîtriser, je le garde à vie et viendrai me reproduire à côté du nid qui m'a vu naître tout les deux ans. On estime que je peux vivre jusqu’à 70-80 ans et ma population est d’environ 350 couples reproducteurs par an sur l’île de la Possession.
Je suis le Grand Albatros ou Albatros hurleur, Wandering albatros. 





Je suis heureux d’avoir pu travailler, équiper, observer et manipuler cet oiseau qui aura marqué mon séjour ici. Seul ceux qui auront observé ces parades et écouté ces cris caractéristiques par une fin de journée colorée et sans vent pourront me comprendre …





Je remercie encore tout ces « manipeurs » qui ont supporté le froid, le vent, la pluie pour me permettre de travailler. J’espère qu’ils en garderont un bon souvenir.










Ben le guetteur ! (surveillance des relèves des Grand Albatros sur œuf)




Une équipe d’idiot-bête : Ben, Paul et Mazout. Une manip où le rire, la bonne humeur et de grands moments ont fait son quotidien (avec beaucoup de mots redondants aussi , que je ne citerai pas ici)

Une équipe avec qui le mauvais temps a malheureusement était trop présent mais où le travail a quand même était fait !









Dans le style manip inoubliable, je cite celle avec Alizée, Morgane et Sylvia. Du très haut niveau, merci les filles.















Le nain de Pointe Basse, derrière lui se cache un monstre ;)


















Je finirai en présentant deux personnes qui auront marqué ma CE. Deux bretonnes avec qui j’ai partagé de réels et bons moments. Ils connaissent le domaine comme on dit ici et même si leur barbe est bourrue, et qu’ils peuvent le paraître un peu (surtout celle avec les cheveux longs ….. et gris) ce sont des tendres.





            Bon vent les barbouzes, et à bientôt. 
Armel la biz à la molaire et Régis prends soin d’Audrey (ou l'inverse !?).

1 commentaire: