mercredi 5 octobre 2011

Présentation

La manchotière de Baie du Marin

 A 24 ans, je vais tenter (si je trouve le temps) de vous présenter ma nouvelle vie durant les deux prochaines années environ … Je m'appelle Franck Theron et j'ai été embauché par l'Institut Paul Emile Victor (IPEV) pour travailler en collaboration avec le Centre d'Etude Biologique de Chizé (CEBC) – antenne du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) – en qualité de Volontaire Service Civique (VSC) sur le district de Crozet (Terres Australes et Antarctiques Françaises – TAAF).
            Mon domaine d'étude sera l'Ornithologie et la Mammologie. Je vais être amener à manipuler, observer, compter, baguer, peser, mesurer, équiper, étudier...11 espèces d'Oiseaux (Albatros, Manchots …) et 4 espèces de Mammifères marins (Orques, Otaries, Eléphant de mer).
            L'archipel sur lequel je vais exercer se situe à 3000 km au Sud de La Réunion et n'est accessible que par bateau (environ 5 jours de mer). De ce fait, l'isolement est un facteur essentiel : source de crédibilité des programmes scientifiques et d'inquiétude pour l'hivernant et ses proches.
            La vie sur base est à l'image de celle d'un village scientifique où chacun à sa place, son rôle et sa fonction : tous les métiers y sont représentés afin de maintenir l'autonomie fonctionnelle de la base durant un cycle.  La fin ou le début de celui ci est amorcé lors de la passation de consigne du prédécesseur au successeur. Dans mon cas, celle ci débutera le 14 Octobre 2011 lors de mon arrivée sur base où Maxime Loubon, «l'orntiho de la 48ème », débutera la relève. Nous reviendrons sur cet individu par la suite …

            J'ai donc quitté (non sans émotions) Marseille, ma famille, ma copine et mes ami(e)s le 02 Octobre 2011 pour aller réaliser ce rêve qui grandissait en moi depuis plusieurs années… Je vais donc tenter de vous le faire partager !



4 commentaires:

  1. Magnifique,mon chéri, profite de tous ce que va avoir la chance de voir.Bisous Marraine

    RépondreSupprimer
  2. mamour, je ne cesse d'écrire sur cette boite et je ne vois jamais mes commentaires,comme je te disais je TM, et j'attend la suite des évenements avec impatience, je ne tiens plus en place, ici tout le monde t'embrasse à bientot mon tresor

    RépondreSupprimer
  3. Mon cheri il te manque une photos sur le debut de ton blog, je t'embrasse encore partout ta mere qui colle

    RépondreSupprimer
  4. Attention aux manchots! on m'a dit qu'ils n'avaient pas les mains dans les poches!
    Gare bien la Fiesta car on ne sait jamais, il y a des Marseillais là bas.
    Et si tu vois Landolfi, dis lui bien que son solex c'est une tripe et qu'il n'a pas intérêt à ramener sa bouille de flétan!
    Et surtout, couvre toi bien et remonte bien le col de ton Tshirt d'hiver!

    RépondreSupprimer