mercredi 5 octobre 2011

Le district : Crozet … l’archipel des Marseillais et aux 25 Millions d’Oiseaux !


Alors pourquoi l'île des Marseillais, c'est juste parce que c'est une passation de consigne 100% Marseillaise...donc vous aurez l'occasion de voir les couleurs de l'OM sur nos blogs (même si en ce moment c'est pas la folie et on la ramène pas trop !)


 
            Je vous présente Crozet, archipel de 340 Km2 composé de 5 îles volcaniques à 46,25° de latitude Sud. Découvertes en 1772 par l'explorateur Marc-Joseph Marion-Dufresne, l'archipel sera nommé plus tard par James Cook du nom du lieutenant de Marion Dufresne : Julien Crozet. Le nom de la base, installée sur l'île de la Possession, provient du nom du responsable de la première mission scientifique en 1961 : Alfred Faure. Cependant, celle ci sera construite en 1963 pour accueillir une trentaine de personnes en hiver et une soixantaine en été sur 2 500m2 de bâtiments.
            Exploitées pendant le début du XIXème  siècle par des pêcheurs de phoques ou de baleines qui ne rentabiliseront jamais leurs activités soit à cause de la disparition de l'espèce (phoques) ou de leur raréfaction (baleines).
             Le climat est typique de la zone subantarctique avec une température moyenne de 5°C, des vents violents dépassant fréquemment les 180 Km/h et une pluviométrie de 2 500mm/an, constante tout au long de l'année. On dit souvent de Crozet qu'il y règne le pire des climats des TAAF…
            Côté nature,  l'archipel de Crozet abrite la plus grande réserve naturelle d'oiseaux au monde avec une estimation à 60 tonnes par Km2 d'oiseaux s'y reproduisant (la plus grande colonie d'oiseaux reproducteurs au monde se situe sur l'île des Cochons avec un populations de Manchots royaux estimée à 1 200 000 individus). On y retrouve également le plus grand nombre d'espèce endémique (spécifique à ces îles) des TAAF, soit 27 espèces.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire