vendredi 7 octobre 2011

Le 07 Octobre

Quelle journée ... d'abord couché à 4h et réveillé 3h plus tard, puis le vidage d'un conteneur pour aller chercher un ordi qui, bien sûr, se trouvait dans la malle du fond, ensuite les enregistrements à Brest (on était limite au niveau poids .. surtout moi 40 kg au lieu de 30, et 16Kg en cabine ...), suivi de l'arrivée à Paris et de la perte de deux baguages pour Elodie et Thibaut (que l'on retrouvera à priori à la réunion), le vol annulé pour la réunion et la queue de 2h pour se faire enregistrer, la re-négociation pour les baguages en soute, et enfin le trajet jusqu'à l'hotel ... ca fut une journée chargée en poids (sur le dos), en marche (avec les chaussures de rando), en émotions, en suspense et en FATIGUE !!!

Finalement le Marion Dufresne décalera sa date de départ initialement prévu le 08 en fin d'aprem. 

Une seule chose me préoccupe ce soir : dormir mais malheureusement nous prenons l'avion de 7h30, donc réveil à 4h45, pour arriver en fin de journée à La Réunion ... nous ne connaissons pas encore la date de départ en mer.

Donc tout va bien, nous ne ratons pas le bateau et nous pouvons toujours embarqué à bord ... mais qu'arrivera-t-il au prochain épisode ??

Bon dans tout ca, on retrouve le reste de l'équipe de Chizé qui part avec nous : Yves (chercheur et directeur de programme) et Paul (thésard sur les Orques, qui effectuera, et devrait me former, aux biopsies et aux poses de GPS sur celles-ci).


Séminaire à Brest 02 - 07 Octobre

Team Crozet 49 : Gildas, Moi, Philippe, Mathieu, Brieux,
Sylvia, Tiphaine et Paul

Cette dernière semaine en France, je la passe à Brest à l'IPEV où je découvre une partie de mes compagnons d'aventures ! Ce séminaire est très intéressant parce qu'on apprend beaucoup sur la logistique, les règles, le mode d'emploi de chacune des bases et parce qu'il rassemble une bonne partie des hivernants des différentes bases. On y découvre les origines, les motivations, les métiers de chacun et c'est également très enrichissant.
Dans une heure, je prendrai la navette qui m'emmènera à l'aéroport de Brest pour me rendre à Paris. Ce soir je serai dans l'avion pour La Réunion et demain je serai sur le Marion Dufresne !!

(Presque) tous les hivernants


mercredi 5 octobre 2011

Le départ de Marseille…

02 Octobre 2011 fût chargé en émotion… certains n'ont pas pu se déplacer et d'autres m'ont accompagné jusqu'au bout du quai mais dans tout les cas, je n'oublierai personne et je tacherai de m'acquitter de mes obligations.

 

 Je tiens à remercier encore une fois tout ceux ou celles qui ont organisé ou participé, de près ou de loin, aux événements de cette dernière semaine dans le Sud …




Le district : Crozet … l’archipel des Marseillais et aux 25 Millions d’Oiseaux !


Alors pourquoi l'île des Marseillais, c'est juste parce que c'est une passation de consigne 100% Marseillaise...donc vous aurez l'occasion de voir les couleurs de l'OM sur nos blogs (même si en ce moment c'est pas la folie et on la ramène pas trop !)


 
            Je vous présente Crozet, archipel de 340 Km2 composé de 5 îles volcaniques à 46,25° de latitude Sud. Découvertes en 1772 par l'explorateur Marc-Joseph Marion-Dufresne, l'archipel sera nommé plus tard par James Cook du nom du lieutenant de Marion Dufresne : Julien Crozet. Le nom de la base, installée sur l'île de la Possession, provient du nom du responsable de la première mission scientifique en 1961 : Alfred Faure. Cependant, celle ci sera construite en 1963 pour accueillir une trentaine de personnes en hiver et une soixantaine en été sur 2 500m2 de bâtiments.
            Exploitées pendant le début du XIXème  siècle par des pêcheurs de phoques ou de baleines qui ne rentabiliseront jamais leurs activités soit à cause de la disparition de l'espèce (phoques) ou de leur raréfaction (baleines).
             Le climat est typique de la zone subantarctique avec une température moyenne de 5°C, des vents violents dépassant fréquemment les 180 Km/h et une pluviométrie de 2 500mm/an, constante tout au long de l'année. On dit souvent de Crozet qu'il y règne le pire des climats des TAAF…
            Côté nature,  l'archipel de Crozet abrite la plus grande réserve naturelle d'oiseaux au monde avec une estimation à 60 tonnes par Km2 d'oiseaux s'y reproduisant (la plus grande colonie d'oiseaux reproducteurs au monde se situe sur l'île des Cochons avec un populations de Manchots royaux estimée à 1 200 000 individus). On y retrouve également le plus grand nombre d'espèce endémique (spécifique à ces îles) des TAAF, soit 27 espèces.



Les VSC (ex VCAT, ex-ex VAT)

Je vous présente l'équipe des « fadas » qui ont suivi la même formation que moi mais qui iront travailler sur des districts différents (les TAAF sont regroupent 4 districts : Crozet, Kerguelen, Amsterdam et Terre adélie).


 


Terre Adélie (en bas à gauche) : Agnès – hivernante

Kerguelen 3 (au dessus d'Agnès) : Thibaut – hivernant

Kerguelen 1 (tout en haut) : Elodie – Campagne d'été (6mois)

Amsterdam (au centre, en bas) : Jérémy

Kerguelen 2 (en bas à droite) : Maxime




Premier chapître


La première étape de cette aventure se déroule à Niort, ou plus précisément à Villiers-en-Bois. Là bas, chaque année, une formation préparatoire est dispensée aux futurs Volontaires où on y apprend en détail ce qu'on va faire et les espèces sur lesquelles on va travailler. On ressent également toute l'importance du travail que l'on va effectué et les enjeux  liés au bon déroulement de la mission. Ces 6 semaines sont très enrichissantes aussi bien sur le plan des connaissances, que sur celui des relations humaines.

 

 

Sur la photo, il ya des GLS (système de localisation par satellite) qui sont attachées à des bagues Darvic (plastiques) que l'on pose à la patte des Oiseaux pour connaître leurs déplacements. Ces dispositifs ont l'avantage d'être léger et peu cher, mais moins précis que des GPS…






J'en profite pour remercier tout les étudiants ou les contractuels avec qui j'aurai partagé de bons repas, des délires, des soirées et des parties de volley (plus ou moins intensives :D ) : Déborah, Emilie, Baptiste, Alizée, Pierre, Camille, Joan, Thomas, Carole, Mathieu, JF, Pierrick, Paul, Abdou, Jade, Damien, Steeve, Alitche, Yves, Cédric, Ambre …..

Préambule

Peut être la plus difficile et la plus éprouvante des étapes … Comment préparer une vie à l'autre bout du monde, dans un endroit isolé où la carte postale peut mettre jusqu'à 3 mois pour arriver et où aucun magasin digne de ce nom n'existe ?? On ajoute à ca le fait que je vais travailler dans un environnement inconnu, sous la flotte et dans le froid avec pour seul moyen de transport mes jambes … ca peut être vite casse tête.  A ce niveau : Maxime (plus qu'un « simple » prédécesseur en fait) et le Vieux Campeur m'ont bien aidé ;)

Côté transport, nous étions, cette année, gratifiés d'un aléa supplémentaire puisque les cantines personnelles que nous avons envoyées arriveront 2 mois après nous, soit en Décembre. Ce qui complique encore plus la tâche lorsqu'on a droit « qu'à » 20 Kg en soute dans l'avion, puisqu'il faut emporter tout l'équipement nécessaire pour réaliser le travail de terrain et la vie sur base pendant 2 mois. Je serai donc en excédant à l'aéroport d'environ 10 Kg, même avec une autorisation supplémentaire de 10kg (j'aurais donc au total environ 40Kg en soute et 15 kg en cabine …). Du coup, j'espère que mon sourire suffira à leur faire oublier ma carte bleue !!

 

         Mais bon ca n'empêche pas de garder la bonne humeur ;)


Présentation

La manchotière de Baie du Marin

 A 24 ans, je vais tenter (si je trouve le temps) de vous présenter ma nouvelle vie durant les deux prochaines années environ … Je m'appelle Franck Theron et j'ai été embauché par l'Institut Paul Emile Victor (IPEV) pour travailler en collaboration avec le Centre d'Etude Biologique de Chizé (CEBC) – antenne du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) – en qualité de Volontaire Service Civique (VSC) sur le district de Crozet (Terres Australes et Antarctiques Françaises – TAAF).
            Mon domaine d'étude sera l'Ornithologie et la Mammologie. Je vais être amener à manipuler, observer, compter, baguer, peser, mesurer, équiper, étudier...11 espèces d'Oiseaux (Albatros, Manchots …) et 4 espèces de Mammifères marins (Orques, Otaries, Eléphant de mer).
            L'archipel sur lequel je vais exercer se situe à 3000 km au Sud de La Réunion et n'est accessible que par bateau (environ 5 jours de mer). De ce fait, l'isolement est un facteur essentiel : source de crédibilité des programmes scientifiques et d'inquiétude pour l'hivernant et ses proches.
            La vie sur base est à l'image de celle d'un village scientifique où chacun à sa place, son rôle et sa fonction : tous les métiers y sont représentés afin de maintenir l'autonomie fonctionnelle de la base durant un cycle.  La fin ou le début de celui ci est amorcé lors de la passation de consigne du prédécesseur au successeur. Dans mon cas, celle ci débutera le 14 Octobre 2011 lors de mon arrivée sur base où Maxime Loubon, «l'orntiho de la 48ème », débutera la relève. Nous reviendrons sur cet individu par la suite …

            J'ai donc quitté (non sans émotions) Marseille, ma famille, ma copine et mes ami(e)s le 02 Octobre 2011 pour aller réaliser ce rêve qui grandissait en moi depuis plusieurs années… Je vais donc tenter de vous le faire partager !