Îles perdues entre les 40e rugissants et les 50e hurlants, ces 340 km2 abritent l'une des plus fortes densités d'oiseaux et de mammifères marins au monde, ainsi que quelques humains qui s'y aventurent chaque année ...
vendredi 7 octobre 2011
Le 07 Octobre
Séminaire à Brest 02 - 07 Octobre
mercredi 5 octobre 2011
Le départ de Marseille…
02 Octobre 2011 fût chargé en émotion… certains n'ont pas pu se déplacer et d'autres m'ont accompagné jusqu'au bout du quai mais dans tout les cas, je n'oublierai personne et je tacherai de m'acquitter de mes obligations.
Je tiens à remercier encore une fois tout ceux ou celles qui ont organisé ou participé, de près ou de loin, aux événements de cette dernière semaine dans le Sud …
Le district : Crozet … l’archipel des Marseillais et aux 25 Millions d’Oiseaux !
Les VSC (ex VCAT, ex-ex VAT)
Je vous présente l'équipe des « fadas » qui ont suivi la même formation que moi mais qui iront travailler sur des districts différents (les TAAF sont regroupent 4 districts : Crozet, Kerguelen, Amsterdam et Terre adélie).
Terre Adélie (en bas à gauche) : Agnès – hivernante
Kerguelen 3 (au dessus d'Agnès) : Thibaut – hivernant
Kerguelen 1 (tout en haut) : Elodie – Campagne d'été (6mois)
Amsterdam (au centre, en bas) : Jérémy
Kerguelen 2 (en bas à droite) : Maxime
Premier chapître
La première étape de cette aventure se déroule à Niort, ou plus précisément à Villiers-en-Bois. Là bas, chaque année, une formation préparatoire est dispensée aux futurs Volontaires où on y apprend en détail ce qu'on va faire et les espèces sur lesquelles on va travailler. On ressent également toute l'importance du travail que l'on va effectué et les enjeux liés au bon déroulement de la mission. Ces 6 semaines sont très enrichissantes aussi bien sur le plan des connaissances, que sur celui des relations humaines.
Sur la photo, il ya des GLS (système de localisation par satellite) qui sont attachées à des bagues Darvic (plastiques) que l'on pose à la patte des Oiseaux pour connaître leurs déplacements. Ces dispositifs ont l'avantage d'être léger et peu cher, mais moins précis que des GPS…
J'en profite pour remercier tout les étudiants ou les contractuels avec qui j'aurai partagé de bons repas, des délires, des soirées et des parties de volley (plus ou moins intensives :D ) : Déborah, Emilie, Baptiste, Alizée, Pierre, Camille, Joan, Thomas, Carole, Mathieu, JF, Pierrick, Paul, Abdou, Jade, Damien, Steeve, Alitche, Yves, Cédric, Ambre …..
Préambule
Peut être la plus difficile et la plus éprouvante des étapes … Comment préparer une vie à l'autre bout du monde, dans un endroit isolé où la carte postale peut mettre jusqu'à 3 mois pour arriver et où aucun magasin digne de ce nom n'existe ?? On ajoute à ca le fait que je vais travailler dans un environnement inconnu, sous la flotte et dans le froid avec pour seul moyen de transport mes jambes … ca peut être vite casse tête. A ce niveau : Maxime (plus qu'un « simple » prédécesseur en fait) et le Vieux Campeur m'ont bien aidé ;)
Côté transport, nous étions, cette année, gratifiés d'un aléa supplémentaire puisque les cantines personnelles que nous avons envoyées arriveront 2 mois après nous, soit en Décembre. Ce qui complique encore plus la tâche lorsqu'on a droit « qu'à » 20 Kg en soute dans l'avion, puisqu'il faut emporter tout l'équipement nécessaire pour réaliser le travail de terrain et la vie sur base pendant 2 mois. Je serai donc en excédant à l'aéroport d'environ 10 Kg, même avec une autorisation supplémentaire de 10kg (j'aurais donc au total environ 40Kg en soute et 15 kg en cabine …). Du coup, j'espère que mon sourire suffira à leur faire oublier ma carte bleue !!
Mais bon ca n'empêche pas de garder la bonne humeur ;)