mardi 8 novembre 2011

Le court séjour à La Réunion

      Enfin tous arrivés sur cette île, qui m’est familière et qui me ressasse pleins d’images le temps d’un trajet en Bus pour rejoindre Le Port, où est accosté le Marion Dufresne.


          Nous voilà déposé devant celui qui sera notre maison pendant une petite semaine pour moi, trois pour certains qui feront toute la campagne Océanographique (programme visant à récolter des données afin d’évaluer l’évolution du milieu marin). Nous sommes le 08 Octobre 2011 et c’est ma dernière nuit sur le « continent » (si l’on peut dire parce que je dors déjà dans un bateau) avant plusieurs mois, malgré ca, je ne réalise toujours pas ce que je prêt à vivre…







Le lendemain, un bruit de moteur résonne au loin, il y a de l’agitation sur le pont et tout le monde se dirige sur la passerelle : ca y le bateau est prêt à partir ! C’est avec émotion que le bateau qui doucement le quai mais il fait beau, il fait chaud, il y a du soleil, des voitures, des maisons, des arbres … comment réaliser que je viens de quitter terre pour plus d’une année ?



 



  Quelques minutes après le départ, comme pour nous dire au revoir, deux baleines à bosses viennent virevolter autour du bateau avec une aisance formidable. Chanceux, nous restons tous émerveillés devant ce spectacle qui coupe le souffle et qui n’est que l’introduction du livre que la nature s’apprête à me réciter.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire