mercredi 9 janvier 2013

Novembre, qui l'aurait cru ?

Baie US sous la neige
Novembre, le mois de la relève pour le reste de la mission (Bib et VSC) où l’on va pouvoir mettre un visage sur le nom de chacun et ouvrir le bal de la campagne d’été (CE).
Montage halloween






Avant cela, les hivernants (anciens et nouveaux) profitent des dernières « réjouissances » de la vie en petit comité (nous sommes alors 23) car après le passage du bateau nous aurions du être une petite quarantaine de personnes sur base.

           







11 Novembre


          Ainsi, entre les comptages d’albatros et les attentes à Bus pour observer les Orques, on profite aussi des soirées pour s’amuser. Halloween en était un exemple et toute la base s’est mobilisée pour l’événement. Le 11 novembre j’assistais, grâce à la météo, à mon premier levé des couleurs par la 50ème.







Base Alfred Faure




Le 14 Novembre 2012 devait être une journée chargée, comme toutes les journées d’OP. 









Tiiiiiim' déjà la tête dans les terriers de Pétrel




Elle devait être particulière comme première rencontre avec Timothée, mon successeur, et retrouvailles avec Maxime, prédécesseur et ami qui pensait m’en faire la surprise.



Les Ornitho-log 48-49 réunis



















En effet, elle fût particulièrement chargée et intense car ce jour restera certainement dans l’histoire des TAAF. Ce jour là, le Marion Dufresne subit une avarie et une incertitude plane sur la poursuite de la CE et l’avenir de tous les scientifiques et logisticiens embarqués.




Montage Biomar





Au final, le Marion est vidé par prévention et plus de 150 personnes dormiront sur base au plus fort de la « crise » et ce, pendant une dizaine de jours. 





Salle du restaurant, 2ème service



C’est un casse tête pour faire dormir tout ce monde sur une base qui accueille au maximum une quarantaine d’estivants. 

Matelas du Marion Dufresne

Distribution des matelas - salle billard, VieCom'
Salle de Gym













"Douche" du  biomar (merci au modèle)

Trois services au repas, une douche au biomar, des lits dans les bureaux, des conférences scientifiques au cinéma, des lits dans la bibliothèque, en salle de sport, dans les couloirs, …, et une belle « marionite »  (maladies « banales » de métropole véhiculées par les passagers qui se propagent très bien dans les îles australes où les défenses immunologiques de chacun sont en berne).



Livraison matelas au Francès
Réunion "Ipev" au Biomar



Marion Dufresne et Léon Thévenin dans la Baie












Trois bateau dans la baie du marin














Je vous passerai les détails (voir post OP3) mais au final : le marion repartira sous l’escorte d’un autre navire, les passagers non hivernants et 4 hivernants de Crozet (Philippe, Alizée, Brieuc et Tiphaine – bon retour à eux, personne ne s’attendait à un départ aussi anticipé pour eux mais ils ont pu passer les fêtes en famille) repartiront avec le Léon Thévenin.





Merci à eux et aux autres...



Quelques semaines plus tard, les hivernants et certains campagnards d’été de Ker et d’Ams retrouveront leur district respectif après avoir passé un séjour prolongé sur ce caillou – qu’ils ont apprécié.



Dr Paul, encore de sacrets moments partagés

Durant leur séjour à Crozet, les ornithos et d'autres de Ker et Ams
 (ici Alex et Rémi)







prêtent main forte au 109 (ici Joan)

pour le travail sur base (ici Sophie, Ornitho TA61, et Rémi)

et même en arbec ... (ici hivernant ornitho 2013
et Christophe - à droite et aussi ornitho)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire