mercredi 9 janvier 2013

Fêtes de fin d'année dans les Australes, acte 2

Partants par la Curieuse

Début décembre les derniers partants pour Kerguelen et Amsterdam quittent Crozet via l’Osiris (01/12) et la Curieuse (08/12).






Partants par l'Osiris (photo : Cécile H.)





 Ils fêteront les fêtes de fin d’année sur leur district et louperons le formidable concert du nouveau groupe mondialement connu : les Pétrels magiques.









Tim' OrnithoCro 50

Mais avant le concert de fin d’année, il y a d’abord eu des sorties hors base où Tim’ commence à prendre ses marques en prenant conscience du travail qu’il va accomplir et de la chance qu’il a de travailler ici « c’est sûr qu’après ça ce sera dur de regarder la mésange dans le jardin » !

Thib' bon à tout, sauf au baby !













De nouvelles têtes dans les refuges, la vie d'arbec s'anime ...




Martin (Bib Marion), Tim, Thib, Cécile (thésarde Chizé), Karine (responsable 109)
Manip sauvetage thèse 



















Animée, la soirée de Noël le sera aussi. L’homme barbu en rouge et blanc, Guillaume, nous fît une arrivée fracassante due, entre autre, au fort vent qui soufflait ce soir là !


Père noël et son traineau


 S’en suvi un apéro et un repas dignes des plus grands restaurants et une distribution de cadeau menée  à la baguett… pardon au fouet par père fouettard, Philippe BCR, et sous le bec aiguisé de Mister Manchot, Fabrice.

Distribution des cadeaux


Malheureusement pour nos estomacs, il faillit remettre les couverts une semaine plus tard. Pour digérer quoi de mieux qu’un bon concert ? C’est ainsi que les Pétrels  magiques prirent leur envol le soir de 31 décembre. Ils lancèrent une bonne soirée où cotillons, paillettes et confettis étaient conviés pour le plus grand plaisir de la petite marie du lendemain…
Montage du concert

Petite marie ...








Tous à vos déguisements
Personnellement, second noël et réveillon à Crozet : le temps passe... 


Petite marie ... (Yann, François et Laurent)


Je pense à tous ceux qui auraient voulu le passer, ici, avec nous et à ceux qui aurez voulu le passer, là bas, avec moi. A tous, je vous souhaite que 2013 vous surprenne positivement.





Fab, Fred et Philippe I. vous souhaite une bonne année






2012 restera une année insulaire remplie, comme pour tous, de moments contrastés et de rencontres insolites.









Novembre, qui l'aurait cru ?

Baie US sous la neige
Novembre, le mois de la relève pour le reste de la mission (Bib et VSC) où l’on va pouvoir mettre un visage sur le nom de chacun et ouvrir le bal de la campagne d’été (CE).
Montage halloween






Avant cela, les hivernants (anciens et nouveaux) profitent des dernières « réjouissances » de la vie en petit comité (nous sommes alors 23) car après le passage du bateau nous aurions du être une petite quarantaine de personnes sur base.

           







11 Novembre


          Ainsi, entre les comptages d’albatros et les attentes à Bus pour observer les Orques, on profite aussi des soirées pour s’amuser. Halloween en était un exemple et toute la base s’est mobilisée pour l’événement. Le 11 novembre j’assistais, grâce à la météo, à mon premier levé des couleurs par la 50ème.







Base Alfred Faure




Le 14 Novembre 2012 devait être une journée chargée, comme toutes les journées d’OP. 









Tiiiiiim' déjà la tête dans les terriers de Pétrel




Elle devait être particulière comme première rencontre avec Timothée, mon successeur, et retrouvailles avec Maxime, prédécesseur et ami qui pensait m’en faire la surprise.



Les Ornitho-log 48-49 réunis



















En effet, elle fût particulièrement chargée et intense car ce jour restera certainement dans l’histoire des TAAF. Ce jour là, le Marion Dufresne subit une avarie et une incertitude plane sur la poursuite de la CE et l’avenir de tous les scientifiques et logisticiens embarqués.




Montage Biomar





Au final, le Marion est vidé par prévention et plus de 150 personnes dormiront sur base au plus fort de la « crise » et ce, pendant une dizaine de jours. 





Salle du restaurant, 2ème service



C’est un casse tête pour faire dormir tout ce monde sur une base qui accueille au maximum une quarantaine d’estivants. 

Matelas du Marion Dufresne

Distribution des matelas - salle billard, VieCom'
Salle de Gym













"Douche" du  biomar (merci au modèle)

Trois services au repas, une douche au biomar, des lits dans les bureaux, des conférences scientifiques au cinéma, des lits dans la bibliothèque, en salle de sport, dans les couloirs, …, et une belle « marionite »  (maladies « banales » de métropole véhiculées par les passagers qui se propagent très bien dans les îles australes où les défenses immunologiques de chacun sont en berne).



Livraison matelas au Francès
Réunion "Ipev" au Biomar



Marion Dufresne et Léon Thévenin dans la Baie












Trois bateau dans la baie du marin














Je vous passerai les détails (voir post OP3) mais au final : le marion repartira sous l’escorte d’un autre navire, les passagers non hivernants et 4 hivernants de Crozet (Philippe, Alizée, Brieuc et Tiphaine – bon retour à eux, personne ne s’attendait à un départ aussi anticipé pour eux mais ils ont pu passer les fêtes en famille) repartiront avec le Léon Thévenin.





Merci à eux et aux autres...



Quelques semaines plus tard, les hivernants et certains campagnards d’été de Ker et d’Ams retrouveront leur district respectif après avoir passé un séjour prolongé sur ce caillou – qu’ils ont apprécié.



Dr Paul, encore de sacrets moments partagés

Durant leur séjour à Crozet, les ornithos et d'autres de Ker et Ams
 (ici Alex et Rémi)







prêtent main forte au 109 (ici Joan)

pour le travail sur base (ici Sophie, Ornitho TA61, et Rémi)

et même en arbec ... (ici hivernant ornitho 2013
et Christophe - à droite et aussi ornitho)

Octobre : c'est reparti ... acte 1

Baguage Albatros fuligineux à dos sombre (AFDS)


Octobre, un mois chargé pour l’orniho car c’est l’effervescence au niveau faunistique.


Entre autre, au programme de ce mois et détaillé ci dessous : un manip TDL (pour Tour de l’île), une manip MDR (pour Mort de rire), une manip 49 (le plus débile de la 49 part en manip)  et un classico.




Contrôle d'AFDS (photo: Brieuc C.)






















Du 02 au 11, s’est déroulé un tour de l’île pour aller faire le point sur les colonies de Pétrel Géants, d’Eléphants de mer et de manchots papou. 


Alizée admire la vallée des Géants

Alizée et Matthieu m’ont accompagné à pour parcourir l’île et s’arrêter aux trois principaux refuges de l’île (Bus, Pointe Basse et la Pérouse) ainsi qu’aux Moines – site isolé où l’on plante la tente. 
Matt', Aliz' et moi à Jardin jap'








Même après 1 an sur cet île (célébré le 15 Octobre en arbec, sans Paul, ni Mazout) on peut encore découvrir de nouveau transit. Ainsi, nous resteront les 3 seuls de la 49 à avoir foulé le sol de la petite coulée.




Matthieu à Pointe Basse



Du 15 au 19, une sortie accompagné des Philippes, l’un responsable BCR et l’autre responsable Hôpital et d’une sè….  Brieuc.

Brieuc et la grande coulée

Philippe I. et la grande coulée

 On s’en souviendra longtemps, j’ai rarement autant rit en manip et Philippe BCR en aura, je l’espère, rarement autant chié. 


Philippe A. et la grande coulée

De la descente du col 390 (sur le cul), en passant par la MAE et son quizz géographie ou encore dans le lit (étroit paraît il) de la Pérouse !




Brieuc, ornitho-sismo-sègue


Ya pas de secrets, faut sortir pour moins souffrir, maintenant à toi de jouer Philippe … Content aussi d’avoir fait découvrir et passé de bons moments avec le bib qui s’exilait de la base pour la dernière fois et pour la première fois avec l’ornitho.





Dream Team : Bib 49, Sismo 49, Ornitho 49 et BCR 50










Ca use ....

Octobre : c'est reparti ... acte 2

Vue imprenable des Vernes



Sylvia attend les Orques




Du 24 au 31, une manip d’anthologie où tout ne pourra être raconté mais disons que nos sacs étaient bien chargés ! Une belle dernière pour la 49 à Pointe Basse où juste un ex dreadeu manquait à l’appel mais disons qu’il aura participé à l’allègement de nos sacs. 








c'est pas passé loin Polo ...

Au cours de cette manip, où nous avons contrôlé et bagué des albatros fuligineux à dos sombre, guetter des Orques & aller visiter les monts Jules Ferry .. pardon Jules Vernes (clin d’œil à Philippe BCR) : un endroit magnifique avec un vue imprenable sur Jardin Jap et la grande coulée. 
Sylvia en perd un oeil
















Brieuc prend la pose !



Les sources ferrugineuses



















Zoom Brieuc, zoom ..



C’était pour Paul, Sylvia et Brieuc probablement leur dernière sortie à Pointe Basse (Paul s’en souviendra longtemps) mais qui sait : l’île réserve bien des surprise …
Plus besoin de bosser, ils le font pour moi !




Malgré la vie d’arbec  n’oublions pas la vie sur base et voici un petit exemple de ce qui peut se faire comme soirée.
Salle de projection : le Cronibar 




Prétexte : Match OM – PSG

Supporters Olympiens (Sylvia, Paul et moi)
Personnels : 7 supporters (4 PSG et 3 Marseillais) en furie, un VIP (Discro), des stadiers (Fab & Fred), du personnel de sécurité (Philippe « BCR » & Philippe « garage », un photographe officiel (Brieuc), un cuisinier (Guillaume, Mr flammenkuch) et des supporters neutres mais enthousiastes.



Supporters Parisiens (Stef, JD & Mika)







Bilan : un match de parité avec une ambiance de folie (1ere mit temps surtout) et un très bonne soirée à la clef !


On ne passe pas ... (Fred & Fab)