lundi 27 août 2012

Août, loin de la canicule ...

Dès le premier jour, c’est parti pour 6 jours de folie avec un tour de l’île. Son but ? Compter les manchots papous venus nicher sur les côtes crozétiennes et pour cela il a fallu faire au bas mot 80 km et 6000m de dénivelé … c’est là que mes chaussures ont rendu l’âme !  


Pour cela il faut aussi être bien accompagné : un montagnard-sudiste-breton unique au monde , Pipo, et une experte en manchot, Sylvia. Ils n’ont jamais rechigné et étaient toujours partants malgré une météo plus qu’humide et nuageuse.


Merci à eux !

A Bus






A petit Caporal



























J’espère qu’ils auront apprécié la beauté des lieux et ces ambiances particulières…       

   

Vers la Pérouse










Plage de la Pérouse et ses Otaries










Nuit en tente aux Moines


























Pendant que nous étions « hors base», Paul fêtait dignement son 24ème printemps… Bon anniv’ Polo et merci à Joëlle pour sa complicité.




Le Vacherin au nougat glacé de Polo














































Fin Août, la fin de la mission approche et le Marion, qui nous a quitté il y a 5 mois et demi, mouillera dans la baie du Marin le 30 au matin. Mais avant cela, quoi de mieux qu’une dernière manip pour profiter encore une fois, n’est ce pas Julien ?













En route, pour la manip’ Pétrel Géant également accompagné d’Alizée et Matthieu. Une petite semaine où il y a fallu savoir gérer les temps libre et assurer quand il fallait bosser. Avec cette équipe, impossible d’échouer …


Pétrel géant qui couve son oeuf










Bientôt 6 mois le p'tit poussin (d'Albatros hurleur)



























Retour en temps et en heure pour célébrer, avec le reste de la base, la soirée des partants ! Pour la plupart, ils débarquaient sur ce cailloux il y a pile poil un an, comment ne pas fêter ça ?



 












mercredi 8 août 2012

Le bar un chantier qui a de la gueule

La 49ème est fière de vous présenter le new CrOnIbAr 


Il a d’abord fallu nettoyer les murs et boucher les trous … Alizée gérait la spatule

 
































































…et déménager le bar : un travail collectif










Il a fallu préparer la peinture … Moïse connaissait le domaine













Il a fallu peindre … Tiph’ adore ça














Il a fallu faire quelques travaux … Brieuc casse et Julien fracasse et Nico surveille


 




































Il a fallu mettre du jus et avec Seb le courant passe !














Il a fallu penser à améliorer les soirées … Gaël s’en est chargé



















Il a fallu faire les retouches de peinture … Sylvia est là















Il fallait vernir les tôles (des tôles ? et oui) … Paul a toujours son pinceau sur lui !










ET MAINTENANT VA FALLOIR EN PROFITER !
alors vous en pensez quoi ?




































...









Pendant ce temps là, il en fallait bien un pour faire la sieste …. :D






(plus de photos viendront après ou via le blog du district ...)



Juillet : Personne ne peut y échapper



En juillet la mission 49 décide de marquer de son 
empreinte l’île et de laisser une trace de son passage… Pour cela, quoi de mieux que de s’attaquer à la salle du bar !? C’est donc un mois de rénovation qui commence et qui fera l’objet d’un post à lui seul.




Le 14 juillet restera marqué par ma première cérémonie militaire …. Le jour de mon anniversaire (c’était aussi ma première cérémonie militaire tout court).










 Toute la base s’est efforcée de me confectionner un couvre tête qui arriverait à cacher cette masse capillaire grandissante ... mais rien à faire aucun n’a réussi.








C’était une belle journée avec une grande surprise en toute fin de journée, merci à ceux qui l’ont organisé et qui y ont participé.














N’est il pas magnifique ce gâteau ?
(merci à ceux qui l'ont préparé)











Fin juillet c’est aussi le moment d’aller faire un tour à la MAE (pour Mare Aux Eléphants) afin de recapture les petits monstres (alias pups, ou jeunes otaries de l’année) bagués en Mars .. ce fût chose faite avec une dream team composée de Brieuc (chef scrib), Sylvia (chef nagoire), Matthieu (chef cou) et Julien (chef pesée).





 



 La neige était au rendez vous pour notre transit aller et le mauvais temps l’a été tout au long du séjour mais ca ne nous a pas empêcher d’en profiter.



















Pour vous c’est l’été et vous profitez des chaleurs estivales pour manger et pique niquer dehors … pour nous c’est le plein hiver et c’est chocolat chaud (ah non on a plus de lait), feux de cheminée (ah non on a pas de bois) ou encore vin chaud (au moins ca…) !



Néanmoins, il est possible même en juillet d’avoir une belle journée et ce fût le cas il y a quelques jours où nous avons même pu manger dehors. Adaptation au froid ou changement climatique, je vous laisse juger …



Bientôt vous pourrez profiter des dernières idioties de toutes les bases antarctiques et subantarctiques grâce au festival du film antarctique qui se déroule chaque année  et qui vous permet de voir … qu’un hivernage ca vous change (surtout physiquement en général). En exclu mondiale, quelques images …